FAQ

Quelles sont les missions d’Octave Institutionnels ?

Notre mission est d’accompagner les dirigeants d’entreprises, les associations, congrégations ou autres institutionnels. Nous les conseillons notamment dans la gestion de leur trésorerie, la réalisation d’investissements immobiliers, les stratégies liées à la détention du siège social, les prises de participations, la restructuration de leur groupe, et la réalisation d’analyses financières. Notre expertise permet de concevoir avec eux une stratégie adaptée et sur-mesure, en fonction de leur activité et de leurs besoins à court, moyen et long terme.

Comment sommes-nous rémunérérés ? quels avantages pour le client ?

Pour nos missions, le dirigeant d’entreprise nous rémunère exclusivement en honoraires. Il maîtrise ainsi le coût de nos services, et peut en mesurer la pertinence au travers de reporting réguliers. Le paiement des honoraires constitue la validation du travail effectué. La dirigeant est ainsi libre de rompre la collaboration à tout moment s’il l’estime nécessaire.

Pourquoi ne conservons-nous pas les commissions sur les encours des placements ou sur les investissements réalisés qui nous sont rétrocédées par les établissements financiers ou les intermédiaires ?

Les commissions basées sur le montant des encours investis sont généralement le moyen pour les conseillers de se rémunérer. Ce système manque selon nous de transparence, et les montants perçus ne sont pas toujours justifiés. Lorsque les sommes investies représentent plusieurs dizaines de millions d’euros, les commissions peuvent représenter plusieurs centaines de milliers d’euros par an, ce qui devrait théoriquement représenter pour le conseiller un nombre d’heures de travail très important. Le client peut à juste titre s’interroger sur la pertinence d’un tel mode de rémunération.

Pourquoi restituons-nous les commissions au client ?

Chez Octave Institutionnels, nous rétrocédons les commissions que nous percevons à nos clients. Le dirigeant d’entreprise apprécie le fait de recevoir un virement généralement trimestriel correspondant aux commissions générées par ses placements financiers. Il gagne ainsi de la trésorerie et améliore son rendement, cela lui permet d’amortir nos honoraires lesquels sont d’ailleurs dans la plupart des cas inférieurs à ces versements. Le dirigeant sait que notre indépendance et ce mode de rémunération nous permettent de sélection tout type de produits financiers en prenant en compte exclusivement son intérêt. Cela nous permet aussi de lui conseiller s’il le faut de s’abstenir d’investir sur certains actifs, si la conjoncture économique n’est pas opportune.

Quel est le lien entre Octave Institutionnels et Octave Family Advisor ?

Octave Family Advisor est un Multi-Family Office indépendant. Nous accompagnons les chefs d’entreprises dans l’analyse et le suivi de leur patrimoine global, privé et professionnel, en prenant en compte tout leur environnement familial. Il peut s’agir entre autres d’optimiser la transmission, de réaliser des investissements patrimoniaux, ou encore de gérer un patrimoine financier. Octave Institutionnels a été créé pour apporter aux chefs d’entreprise notre savoir-faire en gestion financière ainsi qu’en stratégie juridique, économique et fiscale, pour leur entreprise. Notre expertise en tant que Family Office nous permet d’avoir une vision globale lorsque l’on apporte un conseil. Le chef d’entreprise sait, dès lors, qu’il peut compter sur nous pour l’accompagner sur de nombreux domaines. Le fait d’avoir un interlocuteur ayant un rôle de conseil centralisé est un avantage particulièrement apprécié.

Posez-nous une question